Coinbase débarque en politique ?

Coinbase débarque en politique ?

Actualités
24 juillet 2018 par Clémentine

Selon un document gouvernemental publié le vendredi 20 juillet, la crypto-bourse Coinbase a formé son propre Comité d’action politique ou PAC.

Un PAC formé par une crypto-bourse

L’US Federal Election Commission a annoncé la formation d’un Comité d’action politique de la crypto-bourse Coinbase en juin dernier. Cependant, aucun mouvement de fond n’a été enregistré avant cette date.

D’après le formulaire 3x, un « rapport des recettes et des débours pour un comité autre qu’un comité autorisé », signifie que le PAC ne se rattache à aucun candidat se présentant à une charge publique.

Selon le Centre for Responsive Politics – un organisme de transparence financière qui suit les fonds politiques – les PAC sont définies comme des organisations qui collectent les contributions des campagnes électorales selon des intérêts communs aux Etats-Unis. Ce sont en quelque sorte des lobbyings qui défendent les intérêts et les dons financiers pour tel ou tel candidat. L’US Federal Election Commission est chargé de les surveiller.

Elliot Suthers, le directeur des communications de Coinbase a confirmé l’initiative de la crypto-bourse à lancer un PAC, bien qu’il ait refusé tout commentaire à ce sujet au moment de la rédaction de ce rapport.

Une démarche pionnière

Ce service d’échange de monnaie virtuelle est la première organisation de l’industrie à donner plus de 81 000 $ à des causes politiques. Les nouvelles ont été rapportées et confirmées par CNN par l’intermédiaire d’un dépôt de la Commission électorale fédérale rendue publique vendredi dernier.

Néanmoins, des documents plus anciens montrent qu’en 2017, Coinbase a directement fait don d’une somme atteignant les 78 000 $ à la campagne de Brian Forde, un ancien conseiller principal du Bureau de la science et de la technologie de l’administration Obama.

La plateforme de crypto-monnaie a également fait don d’environ 3 000 $ à un PAC baptisé BIT PAC. Cette somme a apparemment profité aux républicains Justin Amash et Josh Mandel.

à lire aussi :  L’ex-ingénieur de Space X crée LXDX, la nouvelle plateforme de crypto-échange

Que pensez-vous de Coinbase possédant son propre comité d’action politique ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.