Chine : le secteur de la Blockchain affiche un bilan mitigé

Chine : le secteur de la Blockchain affiche un bilan mitigé

Actualités
30 janvier 2020 par Clémentine

Alors que la technologie Blockchain a été laissée pour compte par les Chinois jusqu’en 2017, elle a bénéficié d’un regain d’intérêt notable depuis 2018. En effet, le nombre d’entreprises fondées sur la Blockchain a fortement augmenté chaque année, et ce, bien que le manque de capitaux se ressent cruellement dans le secteur.

Une montée en flèche depuis 2018

Rien que ce mois-ci, les entrepreneurs chinois ont créé 714 startups Blockchain, ce qui élèverait le nombre total de ces catégories d’entreprises opérant sur le territoire à 26 089.

En fait, les registres officiels affichent 79 556 entreprises Blockchain en total. Malheureusement, 57 257 de ces entreprises ont perdu leur titre suite à la révocation de leurs licences.

Par ailleurs, 28,5% de ces entreprises sont basées dans la province de Guangdong, qui abrite la grande ville de Shenzhen et partage une frontière avec Hong Kong. Il s’agit de deux villes réputées pour leur avancée technologique en matière de Blockchain, orientée vers la gestion de la municipalité.

Un manque apparent de capitaux dans le secteur

Maintenant que la Blockchain se trouve au cœur des préoccupations du gouvernement chinois depuis l’année dernière, force est de constater que les accords d’investissement et de financement dans le secteur ont énormément chuté.

Apparemment, plus de 46% des entreprises Blockchain chinoises ne disposent pas plus de 5 000 yuans, soit d’environ 721 USD, comme capital social. 8,32% des entreprises enregistrent entre 721 USD et 1 442 USD, contre 26% entre 1 442 USD et 7 208 USD, et seulement 9,17% avec plus de 7 208 USD.

à lire aussi :  Un programme de santé basé sur la Blockchain en Afrique de l’Ouest

Malgré ces légères anomalies, il est vrai que la Blockchain fait son chemin en Chine car elle est vivement soutenue par des efforts du gouvernement.

Pensez-vous qu’avec l’engouement croissant pour la technologie de la Blockchain dans le pays, les investisseurs chinois vont allouer davantage d’argent dans le secteur ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 4,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X