Le CBCB lorgne sur les mesures préventives contre les risques liés aux crypto-monnaies

Le CBCB lorgne sur les mesures préventives contre les risques liés aux crypto-monnaies

Actualités
10 novembre 2019 par Océane

Alors que les prêts en crypto-monnaies connaissent une recrudescence notable, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB), ambitionne de mettre en place des dispositifs adéquats permettant de couvrir les risques générés par le traitement des crypto-monnaies.

Un maximum de vigilance de la part des banques souhaitées

A l’issue d’une réunion de deux jours à Madrid, le CBCB, qui regroupe les régulateurs bancaires des États-Unis, d’Europe et du Japon, avait publié un document sur le traitement prudentiel des actifs numériques, dans lequel il a exhorté les banques voulant traiter avec ces actifs de prendre en compte les risques qui y sont liés avant de s’y exposer.

Le comité a soutenu à ce propos :

« Le traitement prudentiel des expositions aux crypto-actifs des banques devrait correspondre de manière appropriée au degré de risque élevé de ces derniers. »

Un soutien de la part des parties concernées

Pour accroître la vigilance, le comité fixera la part de capital apportée par chaque prêteur afin de garantir la couverture des risques générés par le traitement des crypto-monnaies.

A cet effet, le comité des autorités de surveillance bancaire envisagerait de solliciter les avis des parties prenantes du secteur afin de les traiter convenablement.

Le comité de Bâle a également annoncé qu’il procédera aux examens concernant la dépendance des banques à l’égard de tiers non réglementés, notamment pour le cloud et les données.

Le document de consultation final devrait entrer en vigueur au mois de janvier de l’année 2022.

Pensez-vous que les mesures qu’adoptera le Comité de Bâle limiteront convenablement les risques liés aux crypto-monnaies ? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X