La Catalogne développe une plateforme d’identité basée sur la Blockchain

La Catalogne développe une plateforme d’identité basée sur la Blockchain

Actualités
11 septembre 2019 par Clémentine

La Catalogne projette de créer une plateforme décentralisée consacrée à la gestion et le traitement automatisé des données en ligne .

La Catalogne à la pointe des dernières innovations

Jordi Puigneró, le ministre de la politique numérique et de l’Administration publique a annoncé la mise en place de la plateforme d’identité décentralisée. Le programme baptisé IndentiCAT vise à fournir aux citoyens davantage de contrôle sur leurs données personnelles lorsqu’ils utilisent des services internet.

Le ministre voudrait « qualifier et habiliter numériquement les citoyens catalans afin qu’ils puissent mener leurs activités en toute sécurité dans la société numérique du XXIe siècle « .

La communauté autonome d’Espagne souhaiterait favoriser une utilisation progressive de la technologie Blockchain au sein des entités publiques et privées de la région.

Une première identité numérique via IdentiCAT

La région voudrait agir en tant que pionnière du secteur en adoptant la Blockchain. IdentiCAT préserve néanmoins la vie privée des citoyens sous l’engagement du gouvernement.

« L' »IdentiCAT » sera la première identité numérique au niveau européen, pilotée par la sphère publique et gérée par les citoyens eux-mêmes dans le but de devenir une norme en Catalogne », a expliqué un représentant gouvernemental.

Les utilisateurs pourront « créer et gérer leur propre identité, avec une efficacité juridique et une confidentialité complète ». A titre d’exemple, le système d’identification est capable de vérifier l’âge de l’internaute sans que les informations y correspondant n’aient été fournies.

IdentiCAT devra se soumettre aux normes établies par l’elDAS de l’Union européenne sur l’identification électronique et les services de transaction électronique. Cette condition permettra l’accès aux services en ligne et aux transferts de fonds dans tous les Etats membres de l’Union européenne.

à lire aussi :  Le premier ministre pakistanais encense la technologie Blockchain

L’appel d’offres relatif au développement de la technologie Blockchain marquera la première étape du lancement. Pour ce faire, il est nécessaire de créer des identifiants autonomes, lancer un logiciel de validation et d’authentification des utilisateurs et intégrer IdentiCAT aux systèmes d’authentification existants.

Que pensez-vous de la plateforme d’identité Blockchain du gouvernement catalan ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X