Canada : un système Blockchain mis à contribution pour suivre le cannabis

Canada : un système Blockchain mis à contribution pour suivre le cannabis

Actualités
19 juin 2019 par Océane

La Blockchain est de nouveau au coeur de la traçabilité des produits pharmaceutiques. Ainsi, une pharmacie canadienne s’est emparée du système Blockchain pour améliorer la traçabilité de sa filière cannabis à usage médical.

La filière cannabis et la Blockchain

La Blockchain représente non seulement l’avenir de la traçabilité alimentaire mais également pharmaceutique.

La chaîne de pharmacies canadiennes Shoppers Drug Mart qui vend exclusivement du cannabis et d’autres drogues à usage médical a rapidement compris l’enjeu d’améliorer la gestion de sa chaîne d’approvisionnement.

En effet, la grande diversité des parties prenantes impliquées dans la production et la distribution du cannabis en pharmacie rend difficile la traçabilité de la chaîne.

Shoppers Drug Mart s’est ainsi associée à TruTrace Technologies pour lancer un programme pilote de suivi du cannabis basé sur la Blockchain.

Selon le rapport de l’entreprise, le nouveau système infalsifiable mis en place enregistre les données relatives à chaque étape de la filière du cannabis, allant de l’élevage à la distribution dans les pharmacies.

Source d’informations pour le secteur médical

Selon le rapport de TruTrace, le système de suivi Blockchain identifiera en priorité les informations concernant la source et la qualité du cannabis produits par les éleveurs.

Ces données seront ensuite transmises aux médecins qui pourront par la suite évaluer l’impact du cannabis thérapeutique sur leurs patients. Ken Weisbrod, cadre supérieur de Shoppers Drug Mart, a ainsi exposé:

« Les docteurs diront : ce produit particulier, cette souche, ce cultivar a cette composante chimique et mon patient prend constamment ce médicament et il a obtenu d’excellents résultats (…) Puis nous pourrons commencer à trianguler ces données. C’est un énorme bond en avant pour l’industrie. »

L’association entre TruTrace et Shoppers Drug Mart consiste à « développer et déployer un projet pilote de Blockchain visant à accroître la transparence, l’interopérabilité et la traçabilité des produits de l’industrie du cannabis médical », a résumé la chaîne de pharmacies canadiennes.

à lire aussi :  Un investisseur très connu, Rober Herjavec : "la crypto-monnaie c'est le futur"

Que pensez-vous du fait de solliciter la Blockchain pour le suivi du cannabis ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X