Brevets Blockchain: la Bank of China (BOC) est en tête de liste en Chine

Brevets Blockchain: la Bank of China (BOC) est en tête de liste en Chine

Actualités
24 août 2018 par Antoine

La BOC surpasse toutes les autres banques chinoises en ce qui concerne l’émission de brevets relatifs à la technologie Blockchain. Elle a demandé pas moins de 11 brevets en 2017. C’est la première en Chine et la 20ème dans le classement mondial.

La technologie Blockchain est en train de résoudre de nombreux problèmes relatifs à la finance bancaire en remédiant à l’inefficacité, aux contraintes de coût et au manque de confiance.

Parmi la liste des brevets soumise par la BOC figure « une méthode et un système de compression des données Blockchain ».

Un cadre stratégique de technologie fintech

Le géant bancaire a récemment dévoilé son cadre stratégique « 1234 » pour des technologies fintech, en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle, le Big Data et les applications Blockchain.

Le 1 fait référence à la numérisation du centre. Le 2 est relatif à la mise en place des structures de service et de technologie comme le « lecteur double hélice » (ndlr : terme difficile à traduire) terme. Le 3 est destiné à la construction des solutions Cloud. Le 4 concerne quatre domaines de développement, dont l’innovation dans les entreprises, l’intégration des technologies, l’expansion des capacités technologiques et la mise à jour des systèmes et mécanismes technologiques. Tout cela fait « avancer les progrès de nos 28 programmes », a déclaré la banque chinoise.

« La stratégie de développement numérique de la BOC comporte plusieurs points clés. Tout d’abord, mettre l’accent sur la création de valeur pour stimuler l’innovation des entreprises. Deuxièmement, renforcer les bases de notre développement ainsi que notre capacité technique. »

Troisièmement, créer de nouveaux mécanismes institutionnels qui permettent d’explorer les dernières mises à jour dans le domaine des technologies de pointe », a souligné Liu Qiuwan, le directeur des technologies de l’information de la Bank of China.

à lire aussi :  ReddAPI devient gratuit

Explorer les innovations véhiculées par la Blockchain

L’utilisation du grand registre distribué s’étend aux données volumineuses, aux paiements interbancaires, aux crypto-monnaies, aux factures électroniques et à d’autres domaines similaires.

Un accord de coopération stratégique avec China Union Pay concernant une collaboration accrue dans des secteurs clés tels que la technologie financière – dont le Big Data, la Blockchain et les paiements mobiles, a d’ailleurs été conclu ce mois-ci par la BOC.

Elle travaille également en étroite collaboration avec le géant chinois de l’internet Tencent dans plusieurs domaines fintech comme l’intelligence artificielle, le big data, la Blockchain et le Cloud Computing.

Cependant, elle n’est pas la seule banque chinoise à étudier le potentiel de la technologie Blockchain. L’Agricultural Bank of China, la China Construction Bank et ICBC sont en train d’explorer les utilisations de la Blockchain dans divers domaines tels que la gestion des risques et les paiements transfrontaliers.

Que pensez-vous des 11 brevets Blockchain en instance de la Bank of China ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X