Brésil : la crypto-bourse Mercado Bitcoin licencie 20 employés

Brésil : la crypto-bourse Mercado Bitcoin licencie 20 employés

Actualités
24 octobre 2018 par Clémentine

Mercado Bitcoin, une crypto-bourse brésilienne a attiré l’attention des médias sur son programme de restructuration qui a entraîné le licenciement de 20 employés. Si la variation incontrôlable du cours du marché depuis fin 2017 a incité les investisseurs et les crypto-plateformes à prendre quelques décisions logistiques abruptes pour tenir la route, le licenciement massif chez Mercado a été particulièrement virulent.

Un licenciement massif motivé par une restructuration

La décision prise par les dirigeants de Mercado sur le licenciement a plutôt été motivée par la restructuration en vue d’atteindre des objectifs stratégiques et logistiques que par le besoin de compression. La société a d’ailleurs explicité que cette décision a été prise pour « la professionnalisation, une meilleure gouvernance et une plus grande dextérité dans le service. »

Aussi, cette restructuration a touché un certain nombre de services et à plusieurs niveaux. Et pour alléger la masse salariale et assurer la survie de l’entreprise, Mercado Bitcoin a dû se séparer de 20 de ses employés. Mercado a donc commencé par licencier des cadres supérieurs avant de passer sur les services hiérarchiques.

Des manœuvres douteuses

Toujours sur la question de licenciement, les pratiques de Mercado ont titillé les employés. Les cibles visées sont surtout des employés récents de 6 à 2 mois. Dans ce contexte, la théorie de la compression est plus valide que celui de la restructuration car au final, le choix ne s’est pas porté sur la qualité de l’employé mais sur son statut.

D’autre part, l’administrateur de la plateforme a exprimé que « le nombre d’employés ayant quitté la société en octobre est essentiellement inférieur à ce qu’on insinue ».

De plus, l’entreprise affirme qu’il s’agit bien d’une restructuration ciblant les services marketing, les ressources humaines et l’administration ni plus ni moins.

à lire aussi :  Les banques du BRICS s'orientent vers l’utilisation de la Blockchain

Que pensez-vous de cette restructuration qui a entraîné le licenciement de 20 employés chez Mercado Bitcoin ? Réagissez dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X