Blockchain : la Zambie collabore avec Overstock sur un programme de registre foncier

Blockchain : la Zambie collabore avec Overstock sur un programme de registre foncier

Actualités
4 août 2018 par Antoine

Un communiqué de presse récent a rapporté la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement zambien et une filiale du géant américain de la vente au détail Overstock pour élaborer un plan Blockchain cadastral dans le pays africain.

La Blockchain au sein du système foncier de la Zambie

Les propriétaires fonciers ruraux pourront légitimer leurs domaines et accéder au secteur financier grâce au nouveau projet d’Overstock, en collaboration avec le gouvernement zambien.

Un protocole d’entente a été signé avec Trevor Kaunda, le secrétaire permanent du Ministère des terres et des ressources naturelles de Zambie dans le cadre d’un programme de gouvernance foncière systématique dans le pays.

Sachant que la Zambie est confrontée à des problèmes liés à la participation aux systèmes officiels d’enregistrement foncier, l’utilisation de la technologie Blockchain devrait y remédier.

« Sans la propriété formelle, les individus luttent pour accéder aux crédits et aux services publics, tandis que les gouvernements sont limités dans leur capacité à percevoir des impôts, à faire respecter les droits de propriété et à planifier l’expansion économique et l’innovation. »

« En utilisant la Blockchain et d’autres technologies, la gouvernance Medici Land […] créera des systèmes pour collecter et sécuriser facilement les informations sur la propriété », a annoncé la société au cours du communiqué de presse.

Favoriser un développement économique

Ali El Husseini, le PDG de Medici Land Governance a souligné l’apport de la technologie émergente pour un pays en voie de développement tel que la Zambie.

« Ce partenariat important avec le ministère zambien des terres et des ressources naturelles a le potentiel d’être un véritable changement durable pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique à grande échelle », a déclaré le le Dr. Ali El Husseini en ajoutant :

« À Medici Land Governance, nous croyons que le premier pas vers la réduction de la pauvreté mondiale est la construction d’un moyen sûr et stable d’enregistrer les droits fonciers et de propriété, et en utilisant notre expertise en Blockchain, en applications mobiles et autres technologies, nous construisons l’avenir. Je me réjouis d’un avenir où tous les services fonciers et immobiliers – y compris les services publics, les taxes nationales, municipales, et les hypothèques – sont gérés sur un système sécurisé et convivial qui offre un accès égal pour tous. »

L’Agricultural Bank of China, la quatrième plus grande banque au monde a annoncé son nouveau service de prêt basé sur la Blockchain et financé par des propriétés plus tôt cette semaine.

à lire aussi :  Bithumb fête ses 5 ans avec un airdrop de 15 BTC

Overstock continue sur sa lancée en travaillant davantage sur la technologie Blockchain et les crypto-monnaies, malgré des avertissements comme quoi la valeur de ses actions serait en pleine dépression. Cependant, des bouleversements notables sont attendus très prochainement.

Que pensez-vous du partenariat entre Overstock et le gouvernement zambien ? Faites-nous part de votre opinion dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X