Blockchain : vers une standardisation imminente

Blockchain : vers une standardisation imminente

Actualités
10 septembre 2019 par Victor

La semaine dernière, Moody’s, l’agence de notation internationale, aurait publié un rapport dans lequel elle soutient que la technologie Blockchain serait plus que susceptible d’être soumise à des normes communes d’ici l’année 2021.

Que des avantages pour la Blockchain

Alors que de nombreux chercheurs pointent du doigt les lacunes en termes de normalisation et d’interopérabilité des blockchains, comme source majeure d’inefficience ainsi que des risques inhérents à son utilisation, l’annonce sur la standardisation de cette technologie ravirait les intervenants du secteur.

En effet, la normalisation de la blockchain devrait affecter positivement la titrisation des actifs (tokénisation), en contribuant à la réduction du temps de traitement et des coûts, une performance perceptible dans l’automatisation et la vitesse des transactions de données.

De plus, l’adoption de normes communes apporterait une meilleure interopérabilité des blockchains, autrement dit, une facilité d’échanger des informations entre différents réseaux, et ce, sans restriction.

Selon Frank Cerveni, un analyste senior chez Moody’s :

« La normalisation améliorerait l’interopérabilité entre les systèmes et les acteurs du marché, mais réduirait également la concentration des contreparties, ainsi que les risques opérationnels, juridiques et réglementaires pour les transactions utilisant la technologie Blockchain ».

Sous l’égide de l’Organisation internationale de normalisation

A titre d’information, la standardisation de la Blockchain est un projet de longue date de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

En 2016, le Bureau de gestion technique de l’organisation avait approuvé la création d’un comité technique dédié à la normalisation de la Blockchain, dénommé ISO / TC 307.

A peine une année après sa création, l’Australie, qui a présidé le comité à cette époque, avait apporté sa pierre à l’édifice, en publiant la première feuille de route pour l’élaboration de normes Blockchain.

à lire aussi :  John McAfee avoue n’avoir fait aucune déclaration de revenus depuis 8 ans

Pensez-vous également que le processus de standardisation de la technologie Blockchain se ferait aussi rapidement ? Partagez votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X