BBVA, BNP Paribas et MUFG réalisent un prêt syndiqué de 150 000 de dollars via la Blockchain d’Ethereum

BBVA, BNP Paribas et MUFG réalisent un prêt syndiqué de 150 000 de dollars via la Blockchain d’Ethereum

Actualités
12 novembre 2018 par Victor

La banque BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria) vient de participer à un test de financement syndiqué via la Blockchain Ethereum, rapporte le Financial Times. Ce prêt syndiqué de 150 millions de dollars aurait été conclu avec BNP Paribas et le MUFG (Japon) pour le compte la Red Eléctrica de España, une entreprise espagnole du secteur énergétique.

Un prêt syndiqué à partir de la Blockchain

Les prêts syndiqués sont monnaie courante dans le domaine économique traditionnel pour financer mutuellement des projets ou des sociétés, mettant en relation plusieurs banques. Dans un contexte d’évolutivité, la BBVA a donc décidé de tester la Blockchain pour effectuer une opération similaire au profit de la Red Eléctrica de España, une société partiellement détenue par l’État espagnol.

Les partenaires de financement de la BBVA sont ainsi BNP Paribas et Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) du Japon. Les trois institutions gèrent le contrat à partir de la Blockchain Ethereum et plus particulièrement de la technologie HyperLedger, pour assurer l’immuabilité des données.

La BBVA enthousiaste sur la technologie Blockchain

Les institutions financières telles que les banques sont des cibles potentielles de la Blockchain, étant donné la capacité de cette nouvelle technologie à gérer efficacement les données de transactions. Dans cet angle de vision, le président de la BBVA, Francisco Gonzalez Rodriguez, avait mentionné son enthousiasme envers la technologie de la Blockchain en déclarant que celle-ci fournit un outil potentiel qu’il faut comprendre.

Dans un cadre pratique, l’exemple du prêt syndiqué effectué par la BBVA et les autres institutions financières a clairement marqué l’importance de la technologie Blockchain dans le sens où une opération similaire aurait coûté plus cher et pris plus de temps (plusieurs semaines) via des outils traditionnels comme les télécopies, alors qu’il n’a fallu que deux jours à la Blockchain Ethereum pour finaliser le contrat.

à lire aussi :  Samsung SDS dévoile sa plateforme Blockchain Nexfinance

Que pensez-vous de ce prêt à partir de la Blockchain ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X