La Banque Centrale britannique met à jour un système de paiement compatible avec la Blockchain

La Banque Centrale britannique met à jour un système de paiement compatible avec la Blockchain

Actualités
27 juillet 2018 par Xavier

La Grande-Bretagne explore de plus en plus toutes les possibilités offertes par l’utilisation du grand registre. D’après un rapport de Reuters, le système de paiement mis à jour de la Bank of England (BoE) devrait être compatible avec les formes de technologie financière basées sur la Blockchain.

Moderniser le système de règlement brut en temps réel

La Banque Centrale du Royaume-Uni a publié un rapport qui évalue son récent Proof-of-Concept (PoC) le lundi 23 juillet. Elle dirige un projet test visant à examiner si la connexion des entreprises Blockchains à une version actualisée du service, de règlement brut en temps réel de l’institution bancaire, était faisable.

Le lancement de la dernière mise à jour du système de règlement brut en temps réel (RTGS) de la BoE est prévu pour 2020. Elle devrait faciliter les transactions interbancaires, traitant jusqu’à 500 milliards de livres sterling de transactions environ, ou le quart du PIB estimé de la Grande Bretagne.

D’autre part, le système sera conçu pour résister aux cyber-attaques, ce qui consolide le niveau de sécurité. Il devrait être disponible pour un plus grand nombre de petites entreprises. Ces dernières pourraient alors utiliser directement le système sans passer par un proxy d’une grande institution bancaire.

Un examen concluant

La Proof-of-Concept (PoC) de la BoE présentée en mars a été soumise aux critiques de certains fournisseurs de technologies de paiement comme Baton Systems et Token, R3 et Clearmatics. Ils ont examiné le service RTGS « renouvelé » basé sur le cloud, et ont déterminé s’il était en mesure de s’associer aux programmes basés sur les technologies du grand registre distribué (DLT). Les technologies émergentes pourraient éventuellement élargir ses performances.

« Tous les participants ont confirmé que la fonctionnalité offerte par le service RTGS renouvelé permettrait à leurs systèmes de se connecter et de parvenir à un règlement en monnaie de banque centrale », a expliqué la BoE lors d’un communiqué de presse.

« Un certain nombre de recommandations ont été reçues pour assurer un accès optimal à l’argent de la Banque Centrale. »

Les participants ont également recommandé l’exploration des utilisations de « cryptographic proofs » afin d’empêcher le vol ou la modification de données.

à lire aussi :  UE : les crypto-monnaies des banques centrales redéfinissent la question de concurrence

Le nouveau système de la Bank of England encourage la concurrence et l’innovation dans le secteur bancaire.

Que pensez-vous des systèmes de paiement améliorés soutenant la Blockchain et les DLT de la BoE ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5, voté)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X