La Banque centrale brésilienne utilise la Blockchain Ethereum pour rationaliser les données financières des agences

La Banque centrale brésilienne utilise la Blockchain Ethereum pour rationaliser les données financières des agences

Actualités
20 avril 2020 par Victor

Dans le cadre d’un projet de révision du système bureaucratique brésilien, la Banco Central do Brasil (BCB) a récemment lancé une plateforme basée sur la technologie Blockchain, dédiée à la gestion et le partage des données financières . 

La Blockchain à la rescousse de la bureaucratie brésilienne

Comme l’a fait IBM pour Wallmart ou encore VISA, la Banque centrale brésilienne a placé sa confiance en la Blockchain pour optimiser la gestion bureaucratique des données des agences financières du pays. L’institution financière opte pour une plateforme de stockage numérique et transparente des informations, et ce, à travers le recours à la Blockchain Quorum qui est à son tour basée sur Ethereum.

Développée depuis 2017, cette structure dénommée PIER ou plateforme pour l’intégration de l’information des entités réglementaires a été déployée en vue d’accélérer les processus d’accès et de vérification de données, antérieurement effectués selon une procédure physique.

En l’occurrence, l’intégration de PIER permettra à la BCB d’obtenir plus rapidement des réponses de la part des agences, sachant que toutes les données enregistrées sur papier seront désormais stockées sur un registre numérique, immuable et rapide.

 

Avec l’appui de nombreux acteurs financiers

En investissant près de 250 000 dollars dans ce projet d’intégration de la Blockchain dans l’organisation bureaucratique de la banque et de ses partenaires, la BCB aperçoit une augmentation notable de la performance de gestion des données financières, notamment en matière de traitement ultra-rapide et sécurisé des informations.

Dans la même perspective, d’autres institutions de la finance brésilienne comme la Comissao de Valores Mobiliarios (CVM) ou encore la Private Insurance Superintendance (SUSEP) ont également sollicité PIER dans leurs structures.

à lire aussi :  Le jeu Sandbox génère 3400 ETH dans le cadre d’une prévente de terrain virtuel

Que pensez-vous de cette intégration de la technologie Blockchain dans la bureaucratie de la BCB au Brésil ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X