« L’avènement des crypto-monnaies est inévitable pour les banques », selon un ancien cadre bancaire

« L’avènement des crypto-monnaies est inévitable pour les banques », selon un ancien cadre bancaire

Actualités
23 juillet 2018 par Antoine

Les entités telles que les banques et les institutions financières sont les premières à être exposées aux crypto-monnaies et à la technologie Blockchain. Salvador Casquero, ancien directeur des taux d’intérêt scandinaves chez JP Morgan et responsable des ventes FX auprès du groupe bancaire BBVA, estime qu’elles avaient officiellement perdu la course aux financements des entreprises fintech et de crypto-monnaies.

Une rivalité entre les technologies émergentes les banques

Les institutions bancaires jouaient auparavant un rôle important dans le système financier mondial. Elles permettaient un accès en temps réel à l’univers de la finance pour les particuliers et les entreprises du monde entier afin de traiter et réceptionner les paiements de manière efficace.

Cependant, les développements majeurs observés au fil des années portent à croire que la fintech et la révolution véhiculée par les crypto-monnaies ont incontournablement révolutionné le monde financier traditionnel.

« Du suffixe « -tech  » j’ai été témoin de la façon dont les fintechs et les compétiteurs technologiques aguerris ont commencé à dégrouper les banques. Les banques faisaient beaucoup de choses à un moment donné. Elles se sont retrouvées en concurrence avec de petites entreprises, rapides et flexibles, optimisées en termes de flux, de ressources, de business model et de technologie. Elles sont adaptées à des produits très spécifiques », a expliqué Casquero.

Par ailleurs, les monnaies virtuelles et la technologie Blockchain remodèlent le monde financier grâce à la croissance des nouvelles startups fintech.

Les banques sont dépassés par les entreprises fintech qui utilisent les crypto-monnaies

Les banques s’avouent vaincues

Le développement des monnaies numériques est si significatif qu’elles n’ont pas besoin de banques centrales, d’institution ou de gouvernement pour subsister et fonctionner correctement.

à lire aussi :  Le PSG aura bientôt sa propre crypto-monnaie

D’autre part, la Bank of America et JP Morgan, deux des plus grandes institutions bancaires du monde entier, ont déclaré à leurs investisseurs et clients que s’ils n’investissaient pas massivement dans les technologies émergentes, ils pourraient perdre un marché important .

Afin de rester compétitives, plusieurs entreprises bancaires – dont Santander Group, Banco Masventas de l’Argentine et JP Morgan – ont commencé à adopter la Blockchain et les crypto-monnaies. Banco Masventas utilise le Bitcoin (BTC) pour traiter les transactions transfrontalières. « La crypto-monnaie phare est moins chère, plus rapide et sécurisée », a souligné l’institution financière. De plus, les utilisateurs n’ont pas besoin d’attendre des jours pour que les fonds arrivent à destination.

Que pensez-vous des propos de Salvador Casquero ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X