Autriche : la Blockchain pourrait réduire les incertitudes liées à l’exportation

Autriche : la Blockchain pourrait réduire les incertitudes liées à l’exportation

Actualités
2 octobre 2018 par Victor

Le chercheur Bernhard Dachs de l’institut autrichien de technologie a rapporté dans une étude les effets bénéfiques de l’implémentation de la technologie Blockchain au niveau national et international. À travers le rapport pour le compte du FIW (Centre de recherche en économie internationale) et du ministère autrichien du numérique et des affaires économiques, il déclare que la technologie Blockchain pourrait rendre les transactions d’exportation plus sûres et réduire ainsi les incertitudes.

Les apports de la Blockchain

Bernard Dachs a fourni le rapport demandé par le ministère fédéral autrichien du numérique et des affaires économiques dans un cadre d’étude sur les effets possibles de la Blockchain sur l’économie d’exportation.

Selon lui, la décentralisation de la Blockchain apporterait un grand soutien à de multiples secteurs et aiderait à « réduire considérablement le coût du traitement des garanties d’exportation ». Dans cette initiative, les banques (ainsi que d’autres secteurs) devraient être les premières institutions à implémenter la technologie avant d’exploiter les flux entrants et extérieurs de l’Autriche.

La Blockchain gagne du terrain en Europe

Commandité par le gouvernement autrichien, le rapport de Dachs souligne la nécessité d’avancer vers les nouvelles technologies pour créer plus d’opportunités numériques. Aussi l’Autriche pourrait passer au premier plan avec cette stratégie en tête d’autant plus que le pays est classé onzième dans l’indice de l’économie et de la société numériques de l’Union Européenne.

Autrement, « le développement de nouvelles offres de services s’avérerait être un moteur de croissance pour les entreprises autrichiennes », poursuit-il en avançant le potentiel macro-économique de la DLT.

À titre de comparaison, de nombreuses entreprises et installations comme IBM ou Maersk ont déjà utilisé la Blockchain comme soutien technologique pour améliorer leur fonctionnement tandis que le port de Hambourg, en Allemagne, projette d’utiliser la Blockchain pour sécuriser et gérer les échanges électroniques de connaissement (reçu de marchandises expédiées par mer).

à lire aussi :  Binance Labs finance Contentos, une crypto-plateforme décentralisée de monétisation de contenu

Que pensez-vous du rapport de Dachs sur l’impact économique de la Blockchain ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X