Trusted News : une nouvelle extension de navigateur utilisant la Blockchain pour lutter contre les fake news

Trusted News : une nouvelle extension de navigateur utilisant la Blockchain pour lutter contre les fake news

Actualités
16 juin 2018 par Antoine

L’avènement des médias sociaux renforce la propagation de fausses nouvelles qui fleurissent sur internet. Eyeo GmbH, l’entreprise derrière le logiciel AdBlock, utilisera la technologie Blockchain comme levier de résorption pour y remédier selon un rapport de TechCrunch du 13 juin.

Une extension de navigateur basé sur la Blockchain d’Ethereum

La société Eyeo GmbH, le créateur de l’extension de publicités Adblock Plus, prévoit de lancer une nouvelle extension de navigateur permettant d’identifier les sources mensongères. Celle-ci classera les sources d’informations nouvelles selon plusieurs indicateurs critéres : « digne de confiance, »  » inconnu, » « fake news » ou « satire. »

Baptisé Trusted News, l’extension de navigateur est déjà disponible en ligne et peut être téléchargée sur Google Chrome. Toutefois, le programme de transfert à la Blockchain d’Ethereum est encore en cours de développement.

La version bêta de Trusted News s’appuie actuellement sur 4 organisations tierces à savoir Wikipedia, Snopes, Politifact et ceux de la liste de Zimdars. L’extension affiche l’indication choisie par la majorité et son déplacement vers le réseau Blockchain d’Ethereum créera incontournablement un environnement plus transparent.

De plus, le protocole MetaCert, utilisant un registre d’URL anti-fraude, gérera la base de données du projet. L’entreprise prévoit également l’émission de tokens MetaCert afin de prévenir les actes de malveillances et les risques liés à la manipulation au sein du réseau.

Trusted News encourage l’intervention des utilisateurs

Les utilisateurs de Trusted News seront autorisés à émettre des commentaires pointant vers les articles et les publications qu’ils jugent pertinents ou moins pertinents, selon le degré d’information relayée.

« Ils pourront contester en cas de désaccord, » souligne Ben Williams, le directeur des écosystèmes de Eyeo GmbH en soutenant :

« Nous voulons que la Blockchain soit intégrée à l’extension et espérons ajouter les commentaires des utilisateurs. Ainsi, ils peuvent dire ‘ce site ne devrait pas être mis en ligne pour telle ou telle raison’. Ce mécanisme de rétroaction améliorera l’extension du navigateur. Il faudra par la suite découpler cette nouvelle de tous les serveurs, de tous les tiers, et la transférer directement à la Blockchain. »

Le token MetaCert sera utilisé comme récompense pour les utilisateurs qui postent un commentaire. Toutefois, ceux qui voient Trusted News comme une alternative pour décrédibiliser les évaluations faites, n’auront aucune récompense.

« Je tiens à préciser qu’il s’agit d’une première tentative, une tentative humble – c’est une version bêta – nous voulons voir comment cela se passera. Nous voulons que les gens nous envoient des commentaires honnêtes. Et nous voulons améliorer cela. […]. Nous nous demandons si les gens y accordent leur intérêt. Nous pensons que c’est une bonne idée, mais c’est, encore une fois, juste un début, » a déclaré Williams.

Que pensez-vous de l’utilisation de la Blockchain pour lutter contre les fausses nouvelles ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.