De nouvelles recherches indiquent que le marché du Bitcoin a mûri et est plus fiable qu’auparavant

De nouvelles recherches indiquent que le marché du Bitcoin a mûri et est plus fiable qu’auparavant

Actualités
17 octobre 2018 par Antoine

Considérée comme une classe d’actifs très volatile, la reine des crypto-monnaies elle-même emboîte le pas sur ses congénères en passant de 1 000 $ en janvier 2017 à près de 20 000 $ en décembre (la même année) avant de dégringoler dangereusement à 5 800 $ en juin dernier et environ 6650 $ actuellement

Entre ces deux niveaux de prix, il y a eu de multiples mouvements à la hausse comme à la baisse. Beaucoup d’investisseurs se sont alors tenus à l’écart du crypto-marché en raison de ces fluctuations dites « sauvages et instables ».

Toutefois, il se pourrait bien qu’ils se ravisent après la lecture du récent rapport publié par la revue scientifique Chaos. Les nouvelles recherches suggèrent que le secteur serait tout aussi stable que le marché du dollar, les obligations ou le pétrole.

Analyse effectuée : le Bitcoin fait peau neuve !

Intitulé « la voie du marché des Bitcoin vers la maturité? Preuves issues des fluctuations des rendements, des corrélations temporelles et des effets de multi-échelonnage », le rapport dépeint le Bitcoin sous un jour positif.

Les chercheurs ont étudié l’évolution des prix du Bitcoin au cours des six dernières années (de 2012 à avril 2018) et il s’avère que les principales caractéristiques statistiques de la crypto-monnaie n°1 sont similaires à celles des marchés financiers établis (comme les devises, les actions et les marchandises).

Prix du Bitcoin depuis 2010

Après avoir étudié les graphiques du prix du Bitcoin, les auteurs ont déclaré :

« Au début, les graphiques que nous avons obtenus étaient un peu de travers, ce qui n’augurait rien de bon. Mais lorsque nous avons examiné les données de plus près, il s’est soudain avéré que cette défaillance provenait des deux premières années de la période analysée, c’est-à-dire du moment où le marché commençait à peine à prendre forme. »

« Par la suite, les taux de rendement ont fluctué selon la loi cubique inverse [une méthode statistique pour étudier la maturité des marchés financiers]. »

Ils ont affirmé que la maturité de Bitcoin était « particulièrement évidente au cours des six derniers mois de la période examinée », soit de novembre 2017 à avril de cette année.

à lire aussi :  Medium, la plateforme de blog, censure des contenus publicitaires liés aux crypto-monnaies

Le document lui-même conclut

« Malgré sa nature virtuelle et sa nouveauté, le marché Bitcoin a récemment et rapidement développé les caractéristiques statistiques qui sont empiriquement observées pour tous les marchés ‘matures’ comme les actions, les matières premières ou le Forex. Il semble plausible que d’autres crypto-monnaies suivent la même trajectoire dans un futur proche ».

Si l’on en croit les conclusions de cette étude intéressante, on peut supposer avec confiance que le prix du BTC sera moins volatil à l’avenir. Que de bonnes nouvelles pour les adeptes du Bitcoin et les investisseurs de monnaies numériques en général !

Que pensez-vous des conclusions de ce document de recherche ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X