La poste et Swisscom développent une infrastructure Blockchain 100% suisse

La poste et Swisscom développent une infrastructure Blockchain 100% suisse

Actualités
10 décembre 2018 par Antoine

La poste Suisse et l’opérateur public de télécommunications, Swisscom, se sont conjointement associés afin de développer une infrastructure Blockchain 100% suisse, basée sur la version Hyperledger Fabric 2.0.

Promouvoir l’utilisation de la Blockchain en Suisse

La plateforme est destinée à être utilisée par les deux sociétés pour leurs applications internes, mais elle serait également mise à la disposition d’autres sociétés afin de permettre à l’économie suisse d’affirmer rapidement sa position de leader en matière de blockchain privée.

L’infrastructure Blockchaînisée répond à un double objectif :

  • Fournir un service qui héberge toutes les données dans le pays
  • Répondre aux exigences de sécurité élevées des banques.

Ce système serait plus éco-énergétique que les blockchain publiques, car il serait uniquement utilisé par des utilisateurs identifiés ayant une relation contractuelle avec les fournisseurs d’une application, tout en favorisant des procédures d’accord plus efficaces ainsi qu’une sécurité et des performances nettement supérieures.

Deux entreprises familières à la technologie émergente

Préalablement au lancement de cette infrastructure, ces deux instances mettaient déjà en œuvre la technologie Blockchain.

En mai, la Poste Suisse, par le biais de PostFinance, son unité des services financiers, s’est engagée dans l’utilisation de la Blockchain afin d’enregistrer les données de mesure de température liées au transport de produits médicamenteux.

Aussi, elle a lancé un projet pilote commun dénommé « Blockchain for Utility » avec Energie Wasser, permettant aux propriétaires de maisons solaires de générer automatiquement des factures liées aux frais d’électricité de leur locataire par l’intermédiaire de la Blockchain.

Par ailleurs, Swisscom travaille avec sa filiale Daura AG sur le développement d’un système de Blockchain facilitant l’émission, l’achat et la vente d’actions.

à lire aussi :  La Russie légalisera les marchés crypto d’ici juillet 2018

La Poste et Swisscom chercheraient d’autres partenaires pour rejoindre la cause.

Que pensez-vous du lancement de cette plateforme Blockchain de la Poste Suisse et Swisscom ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X