L’ex-responsable de la Réserve Fédérale des États-Unis décrie un hypothétique parallélisme entre le dollar et les crypto-monnaies

L’ex-responsable de la Réserve Fédérale des États-Unis décrie un hypothétique parallélisme entre le dollar et les crypto-monnaies

Actualités
27 septembre 2019 par Antoine

Alors que les institutions politiques américaines peinent à réglementer les crypto-monnaies, Simon Potter, l’ex-responsable de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) s’est prononcé sur l’effectivité d’une cohabitation entre une crypto-devise et le dollar. Devant les micros de BNN, le financier a ainsi déclaré que le parallélisme, voire le remplacement de la devise nationale par une crypto-monnaie n’avait aucun sens.

Une seule monnaie suffit

Les économistes traditionnels ont du mal à intégrer la crypto-monnaie dans le schéma de la finance moderne. A l’instar de nombreux analystes, qui dépeignent les effets néfastes d’une telle technologie sur la stabilité financière nationale et internationale, Simon Potter, un ancien employé de la FED a notamment discrédité l’exploitation des monnaies numériques dans un cadre de politique publique.

Durant son interview avec BNN Bloomberg, il a ainsi évoqué la fébrilité du système des billets verts tout en soulignant l’incohérence des déclarations de Mark Carney (Gouverneur de la Banque d’Angleterre) qui avait avancé la solution de remplacement du dollar par le futur stablecoin de Facebook, le Libra.

« Les banques centrales devraient être très préoccupées par le secteur privé. […] Le contrôle d’une nation sur sa monnaie est conçu pour protéger les personnes et obtenir de bons résultats. Le secteur privé est beaucoup plus intéressé par la vente de produits », explique-t-il.

Plus un problème qu’une solution

Dans son analyse, Potter s’efforce de rester objectif par rapport à l’évolution du marché des crypto-monnaies. Bien qu’il admette un certain potentiel des monnaies virtuelles à révolutionner les paiements et autres usages privés, l’introduction de ce secteur dans le cœur même de la finance ne semble le mettre à l’aise.

« Je ne vois aucun argument qui soit logique pour avoir quelque chose de compliqué là-bas lorsque vous avez des marchés financiers importants et liquides aux États-Unis. Ne pas avoir une seule devise qui permet de fixer les prix et d’avoir un marché profond, rend la vie beaucoup plus difficile pour les économies mondiales », résume-t-il.

Que pensez-vous de ces déclarations de Potter sur les crypto-monnaies ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X