La Géorgie innove son système éducatif grâce à la Blockchain

La Géorgie innove son système éducatif grâce à la Blockchain

Actualités
19 mars 2020 par Océane

Au fur et à mesure que les cas d’utilisation de la technologie Blockchain se multiplient, l’Administration publique devient plus encline à l’adopter à son tour. Dernièrement, la Géorgie a annoncé qu’elle va bientôt la déployer dans le cadre de l’éducation nationale.

L’accord signé en juin porte ses fruits

Cette réforme permettra aux étudiants de l’Etat de la Géorgie de consulter leurs notes, certificats et autres mémorandums sur une Blockchain, en l’occurrence la Blockchain Cardano (ADA), le réseau choisi par le gouvernement. La transition devrait s’achever d’ici le mois de juin.

Rappelons que les accords relatifs à la mise en œuvre de ce projet ont été signés au mois de juin de l’année dernière par le ministère géorgien de l’Éducation, en collaboration avec l’IOHK (Input Output Hong Kong), la société fondée par Charles Hoskinson qui est à la tête de Cardano, et l’Université des affaires et de la technologie de Tbilissi.

Commentant cette annonce, le représentant de l’IOHK a soutenu :

« Aujourd’hui, nous utilisons des systèmes de données centralisés. Qu’est-ce que ça veut dire ? Toutes les données numériques sont stockées sur un serveur, un cloud ou un ordinateur spécifique. À la différence de cela, la Blockchain nous permet de sauvegarder des données non seulement dans un endroit localisé mais dans plusieurs endroits ».

L’éducation s’effectue sur un système blockchainisé

Ce développement propulse la Géorgie dans la liste des premiers pays dans monde à stocker les diplômes d’études sur un réseau Blockchain. Et en poussant plus loin ses investigations, l’Etat de la Géorgie envisagerait également d’affecter la technologie dans d’autres départements du service public.

à lire aussi :  Les Nations Unies explorent l’influence de la technologie Blockchain sur l’économie mondiale

Pour le moment, nombreuses sont les écoles qui ne bénéficient pas encore des avantages de l’insertion de la Blockchain dans le système éducatif. Néanmoins, l’adoption en masse de cette technologie se fera pas à pas.

Selon une récente étude effectuée par Coinbase, les connaissances de base concernant la Blockchain et les crypto-monnaies sont actuellement dispensées dans certaines écoles, ce qui prend une ampleur manifeste et influence positivement le monde de l’éducation.

Que pensez-vous de l’implémentation de la technologie de la Blockchain dans le secteur de l’éducation ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X