Iberdrola adopte la Blockchain pour tracer les énergies renouvelables

Iberdrola adopte la Blockchain pour tracer les énergies renouvelables

Actualités
19 janvier 2019 par Antoine

Soucieuse d’une certaine transparence sur l’exploitation énergétique, Iberdrola, une société espagnole spécialisée dans l’électricité et le gaz naturel a effectué quelques tests à partir de la Blockchain pour vérifier les paramètres réglementaires sur la gestion des productions et de partage des énergies renouvelables.

Des tests Blockchain pour vérifier la gestion énergétique

La Blockchain a déjà conquis de nombreuses sociétés de grande ampleur cherchant à rendre synergiques leurs données de gestion. Que ce soit dans le secteur de l’approvisionnement, de la logistique, de la gestion des stocks ou encore dans les réseaux, elle a pu résoudre plusieurs problématiques liées à la transparence et à la synchronisation des informations.

Pour Iberdrola, une société espagnole qui œuvre dans l’énergie, le temps est venu d’adopter cette nouvelle technologie afin de suivre et gérer sainement et facilement les données sur le partage, la production et la consommation.

Récemment, la société s’est offerte les services de Energy Web Fondation pour son projet de test dans lequel la plateforme surveillera l’énergie renouvelable de deux parcs éoliens et une centrale électrique.

Le secteur énergétique est un grand client de la Blockchain

Iberdrola est une grande société qui gère plusieurs stations énergétiques dans le monde. Elle fournit de l’énergie en Espagne, au Mexique, au Brésil et aux Etats-Unis. Dans cet écosystème, plus de 34 000 individus sont déployés et plus de 100 millions en sont bénéficiaires. A partir de ces quelques chiffres, il est évident qu’une gestion centralisée et structurée par localité ne promet aucune transparence.

Le secteur énergétique peut facilement se débrider via la technologie décentralisée qui ne suscite aucun intermédiaire pour envoyer et partager des informations en très peu de temps. Pour Iberdrola, cette solution apportera non seulement une meilleure rapidité mais permettra également d’économiser en fonds d’investissement et alléger les dépenses en personnels et en matériels.

à lire aussi :  La Libra Association annonce la mise en place d’un comité pour le développement technique du réseau

Que pensez-vous de ce test Blockchain par Iberdrola ? Donnez votre avis dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 4,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X