General Motors dépose un brevet pour une solution de géolocalisation Blockchain

General Motors dépose un brevet pour une solution de géolocalisation Blockchain

Actualités
10 avril 2020 par Antoine

Conscient des enjeux garantissant d’une solution de géolocalisation autonome, le constructeur General Motors a émis un brevet pour un système de suivi de véhicules soutenu par la technologie Blockchain.

Une solution innovante

En début de semaine, le géant automobile General Motors a déposé un brevet pour un système de géolocalisation basé sur la technologie Blockchain. La solution consiste à construire une carte de navigation dont les données seront fournies par des capteurs GPS et enregistrées sur une plateforme Blockchain.

Via ce dispositif, le système de géolocalisation cherche à construire les itinéraires les plus fiables grâce à une base de données décentralisée et garantie par la technologie blockchain. Le moindre changement dans le parcours d’un conducteur (construction, barrages par exemple) est signalé par les voitures du système et validé ensuite par une plateforme Blockchain. Les premiers rapports suggèrent que le coût de développement d’un tel système est actuellement très élevé. Cependant, le groupe serait en mesure de réduire les coûts grâce à de nouvelles innovations, a signalé un porte-parole de General Motors.

La blockchain et l’industrie automobile

La Blockchain a le potentiel de transformer l’industrie automobile, selon de nombreux spécialistes du secteur. Ainsi, la Mobility Chain (MOBI), une association regroupant plusieurs constructeurs automobiles (à savoir GM, Ford, BMW), a été fondée l’année dernière pour explorer les différentes applications de la technologie Blockchain dans le secteur automobile.

« La Blockchain et les autres technologies connexes renforçant la confiance vont redéfinir l’industrie automobile et la manière dont les consommateurs achètent, assurent et utilisent les véhicules », a déclaré, Chris Ballinger, le président de MOBI lors d’une interview.

Mercedes-Benz est d’ailleurs très impliqué dans la technologie Blockchain depuis 2019 et travaille depuis sur une solution décentralisée pour améliorer sa supply chain (chaîne logistique).

à lire aussi :  Walmart Canada collabore avec DLT Labs™ au lancement d'un réseau de fret et de paiement Blockchain

Que pensez-vous de ce brevet ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X