Fujitsu lance un système d’échange « d’électricité » contrôlé par la Blockchain

Fujitsu lance un système d’échange « d’électricité » contrôlé par la Blockchain

Actualités
4 février 2019 par Antoine

La question de répartition énergétique est problématique lors des périodes de pointe, ou à la suite de sinistres. Dans ce contexte, la société de technologie Fujitsu projette de développer un système d’échange d’électricité entre les consommateurs via un contrôle à l’aide de la Blockchain.

Renflouer le manque par l’excès

Le Fujitsu Laboratories Ltd et Fujitsu Limited ont récemment annoncé le lancement d’un système Blockchain pour gérer la consommation énergétique en surplus dans un objectif de partage. Le projet se base sur un mécanisme de contrôle de consommation qui servira à manœuvrer l’approvisionnement en électricité selon les besoins.

En amont, Fujitsu développe un système de partage qui permet aux consommateurs de transférer directement leurs surplus d’énergie vers d’autres consommateurs pour éviter les gaspillages, et dans une large mesure, stabiliser la consommation selon les véritables besoins des ménages. C’est au niveau de la gestion des informations que la Blockchain a été sollicitée avec la coopération d’ENERES Co. Ltd, qui, dans un cadre de simulation, a rapporté une amélioration de 40% du taux réussite de la reprise après sinistre.

Source : Fujitsu

Comment ça fonctionne ?

L’équilibrage des approvisionnements est une des priorités du projet de Fujitsu. L’objectif est d’affecter une quantité suffisante d’électricité aux consommateurs selon leurs besoins réels en installant un système de transfert direct. Cela ne serait envisageable que par le biais d’un système d’informations rapide et transparent, et c’est la raison pour laquelle la technologie Blockchain a été sollicitée.

Dans le cas de la reprise après sinistre, un agrégateur joue le rôle de tour de contrôle via la Blockchain qui gère les économies d’énergie des consommateurs. Il distribue en contrepartie la rémunération offerte par le fournisseur, selon les économies de chacun. L’énergie stockée sera ensuite redistribuée dans les zones de pénurie.

à lire aussi :  Deepak Chopra : un invité de la conférence Ethereal ?

Que pensez-vous du rôle de la Blockchain dans le secteur énergétique ? Cette initiative de Fujitsu est-elle efficace à votre avis ? Donnez vos impressions dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X