Le dirigeant de Plus Token poursuivi en justice par les autorités chinoises

Le dirigeant de Plus Token poursuivi en justice par les autorités chinoises

Actualités
8 juin 2020 par Antoine

Plus Token, une plateforme d’investissement réputée pour un système de Ponzi en Chine, a récemment fait l’objet d’une chasse aux sorcières de la part des autorités. Dernièrement, c’est l’un de ses dirigeants, Zhou, qui a été appelé à comparaître auprès du tribunal de Jianhu dans la province de Jiangsu. Il répondra sur la question concernant la promotion du portefeuille Plus Token, une application qui s’est finalement révélée être une arnaque géante.

Les autorités chinoises resserrent l’étau sur Plus Token

Décelé comme un système de Ponzi après avoir trompé beaucoup de gens à investir depuis 2018, Plus Token est aujourd’hui mis en examen pour fraude et escroquerie. Derrière le visage de la marque, le dirigeant Zhou (dont le nom a été tut par le gouvernement) figure comme l’une des principaux responsables du stratagème et devra ainsi comparaître devant la justice.

En profondeur, ce dernier est essentiellement à l’origine de la promotion de l’application frauduleuse. Aussi, il n’a pas manqué de faire l’éloge de ce programme censé effectuer une gestion financière des crypto-monnaies sur les plateformes de réseau social telles que Wechat. En tout, Plus Token aurait réussi à attirer près de 1,9 millions d’investisseurs.

Une arnaque de haute volée

Comme l’avaient prévenu le gouvernement chinois et autres institutions politiques du pays, les crypto-monnaies constituent une porte d’entrée aux arnaqueurs. Sur ce, le président Xi Jinping a expressément appelé à la censure des crypto-monnaies au profit de l’autre branche naissante des TIC, à savoir la Blockchain.

Dans l’affaire Plus Token, les arnaqueurs ont ainsi dissimulé une pyramide de Ponzi dans une application de gestion financière. Ainsi, les dirigeants de la plateforme profitaient de l’affluence des investisseurs pour créer un système de récompense à chaque nouvel inscrit. Comme l’explique le rapport de police :

« Au nom de la fourniture d’un service d’appréciation des crypto-monnaies, la plateforme prétend faussement qu’elle a pour fonction de miner des cryptos, et oblige les membres à payer une certaine valeur de crypto-monnaies telles que Bitcoin, Ethereum, EOS, etc., afin d’obtenir un niveau statique élevé le revenu ».

Que pensez-vous de l’évolution des enquêtes sur Plus Token ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X