Combien de personnes ont au moins 1 Bitcoin ?

Combien de personnes ont au moins 1 Bitcoin ?

Actualités Apprendre & comprendre
29 décembre 2017 par CanardCoinCoin

Pour répondre à la question  « Combien de personnes ont au moins 1 Bitcoin », regardons d’abord une estimation de la distribution des porte-monnaies bitcoin.

source

Comme vous pouvez le voir, il y a 565 406 adresses (ou 2,11% des adresses) qui ont au moins 1 Bitcoin. Cependant, une seule adresse ne signifie pas nécessairement une seule personne, donc nous ne savons pas vraiment combien de personnes ont au moins un bitcoin.

En outre, la situation devient plus complexe parce qu’une personne peut, par exemple, détenir 1 Bitcoin réparti sur plusieurs adresses différentes (comme 0,1 BTC dans 10 portefeuilles, ou 0,9 dans un portefeuille et 0,1 dans un autre). Dans ce cas, les adresses ont moins d’un bitcoin et elles doivent être affichées dans une autre ligne du tableau ci-dessus.

… si tout le monde se conforme au deuxième scénario, tout serait plus ou moins commode pour les compter. Cependant, nous aurions du mal à trouver des personnes qui détiennent au moins 1BTC mais dans plus de portefeuilles 1BTC (1er scénario).

Dans le second scénario, on pourrait penser qu’un portefeuille de 10BTC appartient sûrement à quelqu’un qui, naturellement, a au moins 1BTC. Mais il peut s’agir d’une entreprise, de sorte que chaque individu n’en recevrait qu’une partie – peut-être moins d’un BTC.

Quoi qu’il en soit, selon ce tableau, nous devons être sûrs que pas plus de 500 000 personnes ont au moins 1 BTC.

Mais ce n’est pas tout – imaginez ceci… si j’ai au moins 1BTC aujourd’hui et qu’il arrive que je perde la clé privée – ai-je encore les fonds ? Non, le portefeuille est irréversiblement perdu. Si nous devions compter les fonds perdus ainsi, nous devrions en réduire 20 à 25 %.

Cryptovest l’a signalé plus tôt :

Une nouvelle étude publiée par Chainalysis – une firme qui a examiné plus en profondeur la blockchain Bitcoin – et rapportée par Fortune, nous montre que jusqu’à 4 millions de Bitcoins pourraient être perdus actuellement.

4 millions de bitcoins sur les 16,7 millions de bitcoins disponibles aujourd’hui, soit environ 25 % – tout cela a disparu pour toujours.

à lire aussi :  Le président de la CFTC : "il faut appuyer l’intérêt de la nouvelle génération pour le Bitcoin"

Sur ces 500 000 personnes potentielles qui pourraient détenir au moins 1 BTC, nous devrions en supprimer au moins 100 000 (20%), et nous aurons 400 000.

On ne sait donc pas combien de personnes ont au moins 1BTC, mais ce n’est sûrement pas plus de 400 000 individus à ce jour (décembre 2017).

400 000 personnes c’est la population d’une ville comme Lyon ou Toulouse.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Traduit librement via Quora, réponse d’Anatol Antonovici

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.