Un chercheur auprès de la Banque de Chine dévoile les premières informations sur le test du Yuan numérique

Un chercheur auprès de la Banque de Chine dévoile les premières informations sur le test du Yuan numérique

Actualités
26 avril 2020 par Antoine

Récemment testé dans les villes de Shenzhen, Suzhou, Xiongan Zone Chengdu et le prochain site des Jeux olympiques d’hiver, le Yuan numérique de la Banque de Chine a soulevé de nombreuses questions de la part des Chinois. Un représentant de la banque a ainsi apporté des éclaircissements au projet en survolant les questions essentielles tournant autour du jeton (token), en ce qui concerne son impact sur la finance traditionnelle ainsi que l’économie du pays.

Aucun impact sur le fonctionnement de l’économie et du commerce

A l’heure où le gouvernement procède à une censure sévère sur les entreprises de crypto-monnaies, l’exploitation de la piste CBDC (Central Bank Digital Currency) par la banque centrale chinoise a notamment suscité la curiosité des observateurs.

A l’issue du test secret dans quelques régions industrielles et économiques clés du pays, un représentant de l’institution financière s’est exprimé sur le fonctionnement général du futur Yuan national. Dans cette perspective, il a ainsi soulevé les éventuelles interférences de la monnaie numérique sur le commerce et l’économie en déclarant :

« Le test fermé actuel du yuan numérique n’affectera pas le fonctionnement commercial des institutions concernées, ni le système d’émission et de circulation du RMB, le marché financier et l’économie sociale en dehors de l’environnement de test ».

Yuan numérique, comment ça marche ?

Si la crypto-monnaie privée reste une science mystérieuse pour de nombreux Chinois, l’introduction et le fonctionnement d’une monnaie numérique nationale le sont encore plus, sachant qu’il touche non seulement les affaires publiques, mais aussi sur le quotidien des échanges pour les citoyens.

Dans cette perspective, le chercheur auprès de la banque explique qu’il s’agit d’une monnaie gérée par l’Etat, sur ce, l’institution financière principale du pays aura la responsabilité de gérer ses flux. En outre, il s’agit d’un jeton adossé à de vraies devises, de sorte que sa stabilité soit garantie. Enfin, le Yuan national ne sera rattaché à aucun compte bancaire et reste ainsi à l’écart des systèmes de contrôle traditionnels.

à lire aussi :  La fiscalisation des services de crypto-trading se durcit en Amérique Latine

Que pensez-vous de ces déclarations sur le test du Yuan numérique ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X