Une banque polonaise authentifie ses documents grâce à la Blockchain Ethereum

Une banque polonaise authentifie ses documents grâce à la Blockchain Ethereum

Actualités
25 juin 2019 par Antoine

La banque Alior, une institution financière de Varsovie, a déclaré son intention d’utiliser la Blockchain d’Ethereum pour authentifier les documents administratifs de ses clients.

Alior veut prouver sa transparence

La banque polonaise Alior permettra bientôt à ses utilisateurs de vérifier la crédibilité et l’authenticité des documents importants stockés sur la Blockchain Ethereum.

C’est la première fois qu’une banque se tourne vers une Blockchain publique, étant donné que les institutions financières se sont montrées plus ouvertes aux blockchains privées jusqu’ici.

Les clients bancaires peuvent facilement accéder et vérifier les documents lorsque la banque Alior le leur réclame.

Il suffit de se connecter au site internet d’Alior, suivre le lien Blockchain affiché, saisir un numéro et vérifier l’authenticité des documents pré-sélectionnés.

Tomasz Sienicki, le responsable de la stratégie liée à la Blockchain chez Alior a déclaré :

« Nous savons exactement dans quel bloc d’Ethereum le document avec un hachage donné est publié. Si nous connaissons le numéro de bloc, nous connaissons aussi l’horodatage (…) Nous savons que le document a été publié il y a quelque temps et n’a pas été modifié pendant cette période [si le hachage stocké sur la Blockchain est identique à celui calculé à partir du document], nous pouvons donc prouver qu’il n’a pas été remplacé sur nos serveurs ».

Alior se démarque en utilisant une Blockchain publique

L’entreprise veut prouver la transparence de ses documents à sa clientèle et s’imposer en tant que pionnière en termes de technologie novatrice et publique dans le secteur bancaire.

Sienicki a ajouté :

« Nous voulons fournir des solutions innovantes et nous voulons que d’autres banques nous suivent également. Nous nous réjouissons si quelqu’un vient à copier notre solution ».

L’Office of Competition and Consumer Protection polonais a émis ses inquiétudes quant à la durabilité des documents clients sur les plateformes internet en 2017.

à lire aussi :  Medium, la plateforme de blog, censure des contenus publicitaires liés aux crypto-monnaies

Par ailleurs, la réglementation polonaise a évolué de telle manière qu’elle exige désormais des scénarios de sécurité plus élaborés.

Alior a alors développé sa propre solution qui utilise Ethereum pour assurer le facteur de durabilité.

Que pensez-vous de la transparence et la confiance témoignées par Alior grâce au recours à la Blockchain Ethereum ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 3,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X