La Banque Centrale Mexicaine renforce les lois qui régissent les crypto-bourses

La Banque Centrale Mexicaine renforce les lois qui régissent les crypto-bourses

Actualités
16 septembre 2018 par Antoine

Toutes les plateformes d’échange de crypto-monnaies et les entreprises liées aux monnaies virtuelles du Mexique sont désormais tenues de se fournir un permis auprès de la banque centrale mexicaine Banxico conformément au nouveau règlement en vigueur dans le pays.

De nouvelles réglementations pour lutter contre le blanchiment d’argent

D’après la lettre intitulée « dispositions générales sur les opérations liées aux fonds de paiement électronique », Banxico sera désormais en charge de l’émission des autorisations relatives aux crypto-monnaies. Ces nouvelles mesures contribueraient à la prévention du blanchiment d’argent et des activités illégales.

Par ailleurs, les entreprises de monnaies virtuelles devront fournir un plan détaillé qui décrit leurs opérations et les commissions qu’elles facturent ainsi que les mécanismes qui leur servent à surveiller la provenance de ses utilisateurs.

Quant aux institutions bancaires, elles sont tenues de vérifier l’identité de tous les clients impliqués dans le crypto-trading. Les détenteurs de crypto-monnaies passeront désormais par un contrôle de validation supplémentaire.

D’après le média Criptonoticias, les sociétés qui souhaitent se conformer aux règlements de la banque centrale mexicaine auraient déjà dû déposer leur demande avant le 11 septembre. Toutefois, celles qui n’ont pas eu vent de cette échéance sont libres de présenter une nouvelle demande en mars 2019, date à laquelle la nouvelle loi sur les technologies financières sera adoptée.

La communauté des crypto-monnaies reste sceptique

Amir Manzur, le fondateur de la crypto-bourse locale Cubobit, pense que cette initiative réglementaire renforcera la confiance des détenteurs de crypto-monnaies.

Cependant, le Mexique pourrait être confronté à un boom des crypto-monnaies d’ici la fin de cette année. Malgré sa popularité fulgurante, une trop grande offre de jetons numériques pourrait influer négativement sur le prix et ferait fuir les éventuels investisseurs.

à lire aussi :  Tremblement de terre chez Bittrex, blackcoin et litecoin

D’ailleurs, la loi de Banxico ne fait pas l’unanimité auprès des membres de la communauté du Bitcoin. Ils manifestent ouvertement leurs inquiétudes en estimant que la nouvelle réglementation pourrait nuire à l’efficacité du marché.

Les nombreuses discussions juridiques émanant du gouvernement mexicain devraient favoriser le développement d’une approche réglementaire fluide de la part de la banque centrale.

Que pensez-vous des dispositions réglementaires imposées par Banxico ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X