Actualité du marché du bitcoin | Contrepoints

Par Yann Wahli.

Cher trader,

4ème épisode de notre série Decadays Market Report. Les trois premiers sont consultables ici.

Comment abordez-vous votre trading ? Avez- vous une stratégie ? Ou est-ce pour vous une sorte de casino ? Regardez attentivement ce graphique. Si vous vous reconnaissez là, arrêtez tout de suite de trader et lisez la fin de cet article.

 

Nous avons commencé cette série d’articles en vous parlant du prix et du fait que le marché a toujours raison : « Même si le marché agit totalement irrationnellement, il ne se soucie pas de ce que vous pensez. Ça ne sert à rien de se dire : « le marché devrait faire cela ». Non, le marché fait ce qu’il a à faire, un point c’est tout. » J’espère que vous avez retenu cette leçon et que depuis, vous laissez vos émotions de côté lorsque vous commencez à trader.

Dix jours plus tard, je vous parlais de volumes et donc du facteur liquidité qui vous permet de réaliser de substantiels gains. Il n’est pas rare de réaliser du 50% de rendement journalier sur certaines altcoins, mais les volumes sont tellement faibles qu’au final vous aurez réalisé $0.5…

Finalement, il y a 10 jours, je vous disais de faire attention aux effets d’annonces. En effet, il vaut mieux ne rien faire que de « parier » dans une direction quand des annonces majeures sortent. Je me suis moi-même fait avoir le 26 janvier dernier…

Maintenant que vous avez vu graphiquement les performances d’un trader amateur et que vous avez retenu mes dernières leçons, nous pouvons aborder un point crucial pour pouvoir trader de manière rentable et vivre de son trading (avec un certain montant initial toutefois). Quand un trader arrive au bureau il a l’esprit clair. Ses émotions sont restées chez lui. Il arrive devant ses écrans en pensant rationnellement. Bref, n’ayez aucune émotion en arrivant devant vos écrans. Il y a des jours sans. Ne faites rien ! Ne tradez pas ! Que vous soyez triste ou heureux, si vous n’arrivez pas à contrôler vos émotions, ne tradez pas ! C’est là la difficulté la plus importante pour un trader. Le jour où vous maîtriserez vos émotions, peu importe votre formation ou vos expériences, vous serez gagnant. Moyennant une brève formation toutefois.

En fait, il vous suffit de connaître une stratégie qui a déjà fait ses preuves et de l’appliquer à la lettre sans que vos émotions interfèrent. Avez-vous déjà votre stratégie ? Si la réponse est oui, soit votre trading est rentable et vous maîtrisez vos émotions, auquel cas ces articles vous seront inutiles, soit votre trading n’est pas rentable et il vous faudra travailler le contrôle de vos émotions, au besoin en cherchant de l’aide auprès d’un psychologue. Par contre, si la réponse est non, je vais vous donner tous les outils nécessaires dans les prochaines semaines, voire mois, pour vous construire votre propre stratégie et pouvoir enfin passer du trader amateur qui se fait plumer par les pros, au trader pro lui-même. Attention cependant, le chemin n’est pas facile, j’ai par exemple 9 ans d’université en mathématique et finance derrière moi et quelques années d’expérience, et je fais malgré tout des erreurs qui me coûtent cher…

Dans les prochains articles nous parlerons donc de tous les outils qui vous aiderons à construire votre propre stratégie. Il y aura beaucoup à assimiler, et beaucoup de choses à retenir. Donc patience et courage. Ne vous découragez pas, je vous enseignerai l’analyse technique de façon simple. Pas besoin de bac plus 5, juste d’exercice.

Le point du jour sur le Bitcoin

La semaine passée, toutes mes stratégies étaient en mode « veille ». Je vous disais donc : « Pour ma part, je pense que nous sommes entrés dans une période où l’on ferait mieux de partir en vacances et de laisser les « autres » s’entretuer sur les marchés. » Eh bien ceux qui m’ont écouté se sont épargnés quelques nuits blanches et quelques sueurs froides. Nous avons pu observer une petite hausse suivie d’une petite baisse suivie d’une petite hausse,… Bref, -2% en 10 jours sur le Bitcoin, rien de fantastique. Contentez vous d’observer vos stratégies, les signaux d’achat ou de vente qu’elles vous donnent et tenez-vous-y.

Et aujourd’hui, pas grand-chose à changer par rapport à il y a dix jours :

 

Je ne saurais donc vous donner un meilleur conseil qu’il y a dix jours : PATIENCE

Pour ceux qui exploitent les stratégies de breakout, restez attentifs, un signal peut survenir à tout moment et il risque bien d’être fort, vu les faibles volumes de ces 15 derniers jours. Pour les autres, encore une fois : PATIENCE ! Attendez que votre stratégie vous donne un point d’entrée, ou attendez d’avoir une stratégie.

Bon trades,

Yann Wahli est gestionnaire du fonds de placement Cryptocoins et CFO de Crypto Finance Analysis Consulting.

via Decadays : actualité du marché du bitcoin | Contrepoints.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Sois le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz