Une crypto-bourse suspectée d’avoir siphonné 2,8 millions de dollars en investissement avant de disparaître

Une crypto-bourse suspectée d’avoir siphonné 2,8 millions de dollars en investissement avant de disparaître

Actualités
14 novembre 2018 par Xavier

Une nouvelle arnaque (exit scam) dans la crypto-sphère a été enregistrée en Corée du Sud. Via une vente de jetons (ICO), une plateforme de crypto-échange dénommée PureBit a attiré un grand nombre de clients qui ont investi en totalité près de 2,8 millions de dollars. Quelque temps après, la société s’est volatilisée en ne mentionnant que quelques mots d’excuses et de remerciements, qui se traduit ainsi par une arnaque ouverte aux yeux des utilisateurs.

Une nouvelle arnaque

Ce n’est pas la première fois que des projets de lancements de crypto-monnaies ont abusé de la confiance des investisseurs pour soutirer des fonds avec de fausses promesses. Dans cette nouvelle saga, une crypto-bourse dénommée Purebit qui serait lancée à la fin du mois (si ce n’était pas une arnaque), a proposé le jeton Pure Coin pour sa future plateforme via une ICO. Mais après avoir recueilli les premiers fonds d’investissement (soit 13 000 ETH), elle a commencé à disparaître, et le reste on le connaît tous !

En guise d’excuse, la procédure de la plateforme se base sur des mots de remerciements et d’excuses banales sur le site hébergeur et Twitter.

Toutefois, il n’existe aucune manière de retracer les dirigeants de la société (si c’en est une). D’autant plus que le staff, et les organisateurs agissaient anonymement, d’après le fil de discussion Reddit.

à lire aussi :  Inde : la Cour suprême reporte sa décision d’interdire les crypto-monnaies

Un « procédé » monnaie courante

Ce qui est surprenant dans cette affaire, c’est la facilité des arnaqueurs à profiter du système de la crypto-monnaie qui ne peut protéger, ni techniquement, ni administrativement, ni légalement les investisseurs.

 

Dans cette perspective, il a suffi aux annonceurs du projet de mener un programme habituel, constitué par une publicité informative sur un projet de jeton d’échange nommé PureBit, suivi d’une promesse de frais réduits et quelques avantages techniques. Pourtant, dès les premiers investissements, cette collecte a été déplacée sur une autre adresse, prédisant ainsi la première marche de l’arnaque.

Que pensez-vous de cette nouvelle arnaque par PureBit ? Réagissez dans la section des commentaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X