Site icon CanardCoinCoin

L’Indonésie va lancer le « Roupie numérique »

La Banque d’Indonésie, la banque centrale du pays, prévoit de créer une crypto-monnaie émise par l’État appelée « digital rupiah » (le roupie digital, ou numérique).

Susiato Dewi, directrice exécutive adjointe du département des systèmes de paiement de la Banque d’Indonésie, a déclaré que les billets physiques du pays peuvent être convertis en monnaie numérique. Elle a ajouté que la roupie numérique serait mise à l’essai cette année dans le but de rendre le système de paiement plus efficace.

Les billets physiques que nous utilisons actuellement peuvent être convertis en monnaie numérique. Cependant, aucun pays n’a encore émis ce genre d’argent numérique », a déclaré Susi à Jakarta au cours du week-end, comme l’a rapporté kompas.com.

Ces roupies pourront être échangés contre de la crypto-monnaie nationale

Dewi a noté que les banques centrales d’autres pays avaient également entamé des essais pour anticiper l’utilisation possible de la crypto-monnaie pour les transactions entre pays. Dewi a assuré que la roupie numérique sera différente des crypto-monnaie existantes parce qu’elle serait basée sur les valeurs de certains actifs. Elle a déclaré que la banque centrale tiendrait compte du taux d’inflation qui affecte la monnaie indonésienne lorsqu’elle déterminera le nombre de roupie numériques à mettre en circulation.

Plus tôt ce mois-ci, la banque centrale a émis un avertissement contre la vente, l’achat ou le trading des crypto-monnaies telles que le bitcoin. Le gouverneur de la banque centrale Agus Wartowardojo a déclaré que l’utilisation du bitcoin comme instrument de paiement et de transaction violait la loi n° 7/2011, qui désigne le roupie comme le seul instrument officiel de transaction et de paiement en Indonésie.

Toutefois, le Conseil de surveillance des marchés du ministère du Commerce (Bappebti) a indiqué qu’il étudiait l’utilisation du bitcoin comme instrument d’investissement.

Nous verrons si cette innovation contribuera à la fracture numérique en Indonésie, ou au contraire permettra aux plus démunis d’entrer dans l’ère numérique. 

Cette monnaie nationale s’inscrit dans le mouvement mondial qui est en cours. Plusieurs pays ont des projets qui pourraient aboutir prochainement à différentes formes de crypto-monnaies émises par des pays ou bien à une utilisation intense de la blockchain dans le fonctionnement officiel, citons le Venezuela, la Suisse, bien évidemment la Pologne, l’état indien de Mahareashtra pour la sécurité des données, la Suède, l’Ukraine, le Brésil, et nous pensons que Dubaï pourrait montrer la voix aux Emirats Arabes Unis

Qu’en pensez vous ?

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.

Sources : thejakartapost, blocktribune, ethnews
Photo : Asian Development Bank