Site icon CanardCoinCoin

Joseph Lubin est pessimiste quant à l’affaire Bitfinex et Tether

Le fondateur de ConsenSys et co-fondateur d’Ethereum, Joseph Lubin, affirme que les débâcles autour du Tether et de Bitfinex ne vont pas s’atténuer. Il a profité de la conférence Fluidity Summit pour exprimer son avis sur le sujet.

La situation se détériore pour Bitfinex et Tether

Lubin a déclaré lors d’une interview en marge de la conférence Fluidity Summit qui s’est déroulée à Brooklyn, New York que :

« Cela semble être un très gros gâchis qui ne s’améliorera probablement pas ».

« L’ancrage est quelque peu important pour notre écosystème parce qu’il est utilisé par différentes institutions pour fluidifier les échanges. Il y a d’autres jetons à prix stable — beaucoup d’autres — et je pense qu’ils vont gagner du terrain grâce à cela. Je pense que ce sera une très bonne chose ».

Le stablecoin Tether (USDT) et l’entreprise du secteur des crypto-monnaies Bitfinex auraient pris part à la dissimulation de 850 millions de dollars environ, selon une déclaration du procureur général de New York.

Deux entreprises traînées dans la boue

Alors que le Tether fait partie des stablecoins les plus populaires et les plus échangés à travers le monde, les doutes sur sa stabilité se sont renforcés à cause des allégations propagées au sein de l’industrie. Il semble qu’à peine 74 % des ses jetons  en circulation sont adossés à des monnaies fiduciaires. Pourtant, la société a initialement affirmé que chaque Tether mis en circulation était adossé à un dollar.

Les accusations vont plus loin, car le Tether aurait également manipulé le prix de la crypto-monnaie numéro 1, le Bitcoin (BTC).

Le ministère américain de la Justice mène une enquête en cours à ce propos.

La Commodity Futures Trading Commission des Etats-Unis a d’autre part envoyé des assignations à comparaître pour Bitfinex et Tether en décembre 2017.

Lubin a ajouté :

« Tous les prix de la planète sont manipulés. Chaque fois que des acteurs bien nantis peuvent intervenir et faire quelque chose, il faut s’attendre à ce qu’ils le fassent. Nous devons donc construire de meilleurs systèmes ».

Néanmoins, le marché des monnaies virtuelles connaît une tendance haussière encourageante depuis que le Bitcoin a perdu près de 70 % de sa valeur en 2018.

Que pensez-vous des déclarations du cofondateur d’Ethereum sur l’aggravation du cas de Tether et Bitfinex ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.