Site icon CanardCoinCoin

L’Université de Saint-Gall sécurise ses diplômes universitaires via la Blockchain

A l’instar de l’Université de Bahreïn qui a délivré ses diplômes sur la Blockchain, au début de l’année, l’Université malaisienne Saint-Gall projette actuellement d’emboiter le pas à sa consœur.

Rationaliser le processus d’authentification des diplômes

L’Université de Saint-Gall aurait récemment lancé un projet pilote déployé sur la technologie Blockchain, permettant un gain de temps considérable aux apprenants qui désirent authentifier leur diplôme.

Étant le fruit de sa collaboration avec la société suisse Block Factory, ce nouveau logiciel permettrait d’authentifier les diplômes en quelques secondes seulement, alors que la procédure prenait plusieurs jours avec l’ancien système.

A travers ce logiciel, les diplômes octroyés par l’Université seront désormais enregistrés sur la Blockchain Ethereum.

Harald Rotter a déclaré à ce propos :

« Le logiciel de vérification des diplômes pourrait s’avérer nécessaire et être un cas d’utilisation valable pour transférer ou faciliter la validation de nos diplômes sur la base d’une procédure numérique comme la Blockchain ».

Une solution pour de l’enseignement supérieur

Force est de constater que même la Malaisie mise actuellement sur la Blockchain pour batir une transparence dans le domaine de l’enseignement.

En effet, le foisonnement de diplômes falsifiés serait actuellement en train de gangrener le système au niveau de l’enseignement supérieur.

C’est pour cette raison que le ministère malaisien de l’éducation a décidé de mettre en place un logiciel basé sur la Blockchain NEM, dénommé E-Skrol, pour déterminer l’authenticité des diplômes.

Selon M. Maszlee Malik, le ministre malaisien de l’Éducation :

« Il y a des gens qui misent sur la réputation des universités publiques malaisiennes pour améliorer leur profil en présentant de faux certificats. Je crois que l’application de la Blockchain peut changer cette situation ».

Que pensez-vous de l’utilisation de la technologie Blockchain pour rendre le système éducatif plus transparent ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.