Site icon CanardCoinCoin

Introduction à l’analyse technique – applicable aux crypto-monnaies

Si vous êtes nouveau dans le monde du trading de crypto-monnaie et que vous lisez nos articles depuis quelques jours, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de s’intéresser à l’analyse technique. En effet, elle est au cœur de la stratégie du trader et elle vous permettra de mieux comprendre le marché en vous donnant une vision plus précise de celui-ci. 

Nous parlerons ici, uniquement de l’analyse technique (étude de graphiques et indicateurs technique). Nous ne prendrons donc pas en compte les nouvelles, la psychologie du marché, la popularité d’une crypto-monnaie, etc.  

Le but de l’analyse technique est simplement de vous permettre de déterminer, le plus précisément possible, des points d’entrée et des points de sortie dans un marché choisi et dans une période de temps définie. 

Pour vos analyses, nous vous conseillons d’utiliser TradingView, qui est une interface très complète disposant de tous les outils dont vous aurez besoin pour réaliser vos analyses techniques.

Le vocabulaire de l’analyse technique

Dans l’analyse technique comme dans toute nouvelle discipline, il existe un vocabulaire spécifique que vous devez acquérir afin de ne pas être perdu au fil de nos articles. Voici les termes indispensables
de ce vocabulaire :

Droites de tendance en noir, supports en rouge et résistances en bleu

L’analyse graphique (chartisme)

Le chartisme est l’étude directe du graphique, c’est à dire du cours en lui-même, en traçant des droites (supports, résistances, lignes de tendance). L’analyse graphique permet également de repérer des paternes (configurations graphiques) qui se répètent. Cela offre la possibilité au trader, de prévoir de façon plus sûre, l’évolution future d’un graphique.

L’analyse graphique est vraiment à l’origine de l’analyse technique et certains traders considèrent que cette méthode est plus efficace que les indicateurs qui se basent sur de savants calculs mathématiques afin de tirer plus d’informations des courbes.
L’analyse graphique, contrairement à ce que l’on peut croire, est très simple et s’intéresse uniquement à l’évolution du prix.

Voici un exemple simple d’une analyse graphique :

Sur ce graphique, on peut observer les différents éléments introduits précédemment. Les supports sont en rouge, les résistances en bleu et j’ai marqué en jaune les points importants auxquels la tendance était susceptible de s’inverser. On peut voir ici qu’une résistance peut se transformer en support une fois qu’elle a été cassée. C’est, en général, un bon indicateur de retournement ou de confirmation de tendance haussière. Le passage de la seconde résistance suivi de la sortie du range (droite supérieure noire) indique une forte hausse du prix.

Conclusion

Les bases de l’analyse technique ne sont donc pas compliquées à acquérir et demandent simplement de la pratique ainsi que de l’observation. Avec le temps, l’analyse deviendra de plus en plus naturelle et évidente. Vous pourrez déterminer plus facilement vos points d’entrée et de sorties dans un range.

Nous allons prochainement vous parler des autres outils existants pour l’analyse technique, les indicateurs. En attendant, nous vous invitons à lire ces quelques ouvrages consacrés au trading.

1- Entrez dans ma salle de trading : Guide de trading complet

2- Le chartisme

3- Trading : The beginners bible (en anglais)

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.