Site icon CanardCoinCoin

Figures de continuation : triangle symétrique de sommet

Le triangle symétrique de sommet est une figure de continuation avec une implication haussière. Il s’agit d’une figure chartiste qui consiste à reconnaître des figures dessinées par la courbe des prix des titres boursiers. Ayant une forme plus ou moins géométrique, ces figures qui se produisent de façon récurrente sur le marché des crypto-monnaies permettent une meilleure anticipation du mouvement des cotations.

Comme les autres triangles, il vise à reproduire le comportement passé des acteurs du marché. Celui-ci apparaît en fin de tendance haussière.

La figure est formée par deux droites de tendance convergentes symétriques par rapport à l’horizontale.
La première ligne est une oblique baissière, la résistance : la ligne de résistance du triangle symétrique de sommet.
La deuxième ligne est une oblique haussière, le support, également appelée ligne de support du triangle symétrique de sommet.
Le triangle symétrique de sommet est considéré comme valide s’il y a bien une oscillation entre les deux droites.

⇒ Chacune de ces droites doit avoir été touchée au minimum deux fois pour valider la figure.

L’objectif de cours d’un triangle symétrique de sommet est déterminé par la hauteur de la base du triangle reportée au point de cassure : le cours sort du triangle.
Pour obtenir l’objectif de cours, une autre technique consiste à tracer une parallèle à la ligne de support du triangle symétrique de sommet à partir du premier contact avec la ligne de résistance.

Les implications possibles en % :

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.