Site icon CanardCoinCoin

L’Europe procède à une réforme de son système financier

Fortement dépendante des Etats-Unis en matière de services de paiement instantanés, l’Europe voudrait aujourd’hui obtenir plus d’autonomie et se défaire de l’emprise des plateformes étrangères, afin de se frayer un chemin dans le monde financier.

L’Europe veut mettre toutes les chances de son côté

Malgré l’existence d’un système de paiement instantané desservant le réseau européen, l’Europe envisageraitit de créer le sien, étant donné que le TIPS ou le règlement par paiement instantané ciblé n’a pas eu d’impact significatif sur l’économie jusqu’à présent.

Selon l’annonce de Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission européenne, ce système paneuropéen verra le jour d’ici la fin de l’année 2021.

« À ce moment-là, tous les citoyens et les entreprises de l’Union européenne devraient être en mesure d’effectuer des transactions de paiement instantanées nationales et transfrontalières dans toutes les situations de paiement », a-t-il déclaré.

L’Europe a envisagé d’autres alternatives telles que les monnaies numériques, incluant  le Libra de Facebook.

Se défaire de la dépendance américaine

Benoît Coeure, un membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne, n’a pas manqué de réagir face à cette nouvelle décision. Il a soutenu qu’il est grand temps pour l’Europe de frayer son propre chemin et d’ériger une enseigne reconnue à l’internationale, à l’instar de Visa, MasterCard, Amazon, Apple et PayPal.

Selon lui, « l’Europe risque de perdre son avantage économique. Les solutions spécifiques aux pays manquent de la taille et de l’échelle nécessaire, et la fragmentation nationale a paralysé la concurrence et étouffé l’innovation au niveau paneuropéen ».

Qui plus est, la Réserve fédérale américaine, la Fed, a annoncé récemment son intention de développer un nouveau système de paiement et de règlement en temps réel.

Pensez-vous que les Européens sont disposés à laisser tomber les systèmes de paiement américains qu’ils utilisent actuellement pour adopter celui proposé par la Banque centrale ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.