Jordan Peterson transfert son contenu Youtube vers BitTube pour contourner les censures

Jordan Peterson transfert son contenu Youtube vers BitTube pour contourner les censures

Actualités
6 janvier 2019 par Xavier

Suite aux allégations de Youtube concernant le contenu inapproprié de certaines vidéos de Jordan Peterson ou plus précisément de sa fille Mikhaila, le professeur de psychologie a décidé de transférer tout son contenu vers BitTube, une plateforme décentralisée dépourvue de politique de censure.

Ça brûle entre les Peterson et Youtube

L’affaire qui a récemment surgi dans les vidéos de Peterson a fait le tour du monde en un clin d’œil. Outré par la politique de Youtube sur la désapprobation de ses vidéos pour des raisons incompréhensibles, le professeur a décidé de migrer vers une plateforme plus souple qu’est BitTube.

D’après les informations tweetées par sa fille Mikhaila, le compte de Peterson aurait été suspendu 3 mois pour des broutilles. Le message de Youtube se rapporte à un contenu contradictoire à la politique de la plateforme et notamment sur la vidéo « Live Q and A #1 –Mickaila Peterson ». En conséquence, une pénalité a été attribuée.

BitTube, une solution décentralisée

Suite à cette réprobation, Jordan Peterson n’a pas manqué de dénigrer le comportement de Youtube. Sur Twitter, il a lancé le message suivant :

« Qu’est ce qui se passe Youtube […] vous l’avez bloqué pour cette vidéo ?[…] Où est le problème ? »

De fil en aiguille, la nouvelle s’est amplifiée et un utilisateur de twitter @frameEli a finalement conseillé à Jordan de transférer ses contenus vers BitTube en raison de sa décentralisation, le tweet déclare :

« @BitTube est décentralisé et ne comporte pas de politique de censure. Vous pouvez y exporter toutes les vidéos Youtube existantes », une idée que le professeur n’a pas hésité à exploiter.

Les histoires de censure de Youtube commencent sérieusement à consterner certains utilisateurs.

Apparemment, le staff de la plateforme juge discrétionnairement et arbitrairement les contenus et annoncent des sanctions sans laisser de chance aux youtubeurs de s’expliquer. Dans un autre contexte, ce sont des signaux qui influencent la communauté à s’affranchir du monopole de Youtube pour aller vers d’autres plateformes moins centralistes, à l’instar de BitTube.

à lire aussi :  Climat : la Blockchain pourrait révolutionner la surveillance de la qualité de l’air

Le nom de la chaîne Bit.Tube de Jordan Peterson n’a pas encore été confirmé au moment de la rédaction de cet article, mais il est possible que sa nouvelle chaîne soit celle-ci bit.tube/JBPeterson.

Récemment, Jordan Peterson et deux autres utilisateurs du top 15 de la plateforme Patreon, ont décidé de quitter la plateforme de dons afin de contourner la censure et de, donc, créer une plateforme concurrente pour la liberté d’expression.

Que pensez-vous de ce transfert ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X