La FIOD appréhende deux blanchisseurs d’argent

La FIOD appréhende deux blanchisseurs d’argent

Actualités
1 mars 2020 par Antoine

Les responsables de la FIOD, le Service néerlandais de renseignements et d’enquêtes fiscales, annoncent l’arrestation de deux hommes pour avoir supposément utilisé des crypto-monnaies à des fins de blanchiment d’argent.

Des arrestations et des saisies

L’un des prétendus blanchisseurs d’argent aurait sollicité Bestmixer.io, le mélangeur de bitcoins, pour dissimuler et blanchir ses revenus tandis que l’autre aurait dépensé des sommes importantes en crypto-monnaies tout en dissimulant à l’administration fiscale et douanière des Pays-Bas l’origine des fonds.

Cet accusé aurait également en effet effectué plusieurs retraits importants avec sa carte de débit crypto, dont 10 000 euros en argent liquide.

Outre les arrestations, la FIOD décide de procéder à la saisie de leurs avoirs sur des comptes commerciaux numériques et physiques, et trois kilogrammes d’or, 260 000 euros de crypto-monnaies, des cartes de débit et de crédit, une voiture ainsi que d’autres articles de luxe.

Le site de Bestmixer.io est un appât pour les autorités fiscales

A titre de rappel, l’autorité néerlandaise a mis la main sur le site Internet de Bestmixer.io au mois de mai de l’année dernière.

Quelque mois après, la FIOD avait partagé ces informations aux Joint Chiefs of Global Tax Enforcement (J5), le groupe opérationnel formé par l’Australie, le Canada, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis, afin de les épauler dans leurs enquêtes sur les blanchiments d’argent.

« La FIOD a partagé des données qui avaient été saisies le 22 mai 2019 lors de l’enquête sur le fournisseur de services de crypto-monnaies Bestmixer.io. Sur la base de ces données, il est fort probable que davantage d’enquêtes internationales seront effectuées par les pays J5 », a déclaré le groupe à l’époque.

Apparemment, ces informations serviront de fer de lance pour réaliser d’autres enquêtes concernant les blanchiments d’argent dans le futur.

à lire aussi :  Norvège : une nouvelle réglementation liée au blanchiment d’argent entrera bientôt en vigueur

Que pensez-vous des réalisations de la FIOD ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X