Site icon CanardCoinCoin

Figures de retournement : double top

Il s’agit d’une figure chartiste de retournement à tendance baissière, dont le cours effectue deux sommets successifs exprimant ainsi l’importance de la résistance. Il s’agit donc de la figure opposée du double bottom.
Dans le trading sur le marché des crypto-monnaies, il est donc important de repérer ce type de configuration graphique afin d’anticiper le retournement à la baisse qui s’en suit. D’ailleurs, plus le mouvement haussier ayant précédé la formation de la figure en double top est important, plus le mouvement baissier à la cassure de la ligne de coup sera puissant.

Sur cette figure, la première correction détermine la ligne de cou, matérialisée par le plus bas entre les deux sommets.
Par la suite, le cours remonte jusqu’au niveau du dernier plus haut. L’amplitude des deux sommets est normalement identique, mais il arrive fréquemment qu’un des sommets soit plus haut que l’autre. Plus les deux sommets de la figure en double top sont proches, plus le pourcentage de réussite de la figure est important.

La figure n’est validée qu’à la cassure baissière de la ligne de cou.

L’objectif d’une figure en double top est calculé en reportant la hauteur de la figure sous la ligne de cou.

À la validation de la figure double top, il est fréquent que le cours effectue un pullback en résistance sur la ligne de cou avant d’atteindre l’objectif de la figure et une fois celui-ci atteint, le mouvement baissier est généralement moins important si le cours a effectué ledit pullback en sortie de figure.

Voici les implications possibles du double top :

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.