Site icon CanardCoinCoin

Cointelegraph n’est plus accessible en Russie après avoir été placé en liste noire

Le célèbre site d’information et  d’actualité sur les crypto-monnaies, Cointelegraph, vient d’être censuré en Russie. Placée en liste noire depuis 2017, la plateforme figurait notamment dans le collimateur des régulateurs russes mais ce n’est qu’au mois d’octobre 2019 que le blocage technique du site a été effectué.

Cointelegraph indisponible en Russie

A l’issue d’une procédure de censure chronophage, le service fédéral russe de surveillance des communications, des technologies de l’information et des médias ou encore Roskomnadzor a finalement bloqué le site d’information dédié aux crypto-monnaies, Cointelegraph, dans la journée du 16 octobre.

Placé en liste noire depuis 2017, le site posait notamment des problèmes d’ordre médiatique au gouvernement Russe, cependant, l’effet de la décision ne s’est ressentie qu’en octobre 2019.

Johann Birh, un responsable du Bureau en Europe de l’Est et en Asie Centrale a affirmé que le blocage « est un signe supplémentaire de la puissance accrue du système de censure en ligne de la Russie ».

Roskomnadzor chasse les sites de crypto-monnaies

Cointelegraph fait partie des nombreux sites liés aux crypto-monnaies qui ont fait l’objet d’une interdiction par le régulateur russe depuis quelques années. En 2015, Roskomnadzor a notamment censuré près de sept sites web qui affichent un lien direct ou indirect avec les crypto-monnaies.

Parallèlement, Telegram avait été pressenti comme une menace pour les utilisateurs russes, cependant la plateforme de messagerie aura été épargnée.

Enfin, Johann Birh rappelle que cette stratégie de censure à grande échelle s’enregistre dans le cadre de la politique de Vladimir Poutine, qui veut sécuriser les réseaux différemment des systèmes occidentaux et chinois :

« La loi sur « l’internet souverain », signée le 1er mai par le président Poutine, rapproche beaucoup la Russie du modèle chinois. Cette loi sera appliquée progressivement à partir du 1er novembre et Roskomnadzor a installé et testé ces nouveaux outils ces derniers mois », a-t-il déclaré.

Que pensez-vous de cette censure de Cointelegraph en Russie ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.