La Banque centrale d’Argentine gère un projet Blockchain de grande envergure

La Banque centrale d’Argentine gère un projet Blockchain de grande envergure

Actualités
24 avril 2020 par Xavier

La Banque centrale d’Argentine teste une solution Blockchain visant à numériser ses procédures bancaires. Si les essais pilotes s’avèrent concluants, l’institution adoptera cette innovation afin de gagner en temps, en efficacité et en compétitivité.

Exploiter la technologie Blockchain

La Banque centrale d’Argentine a mis à l’essai la solution Blockchain développée par la startup IOV Labs permettant d’optimiser les procédures réalisées au sein des réseaux bancaires. En d’autres termes, le système décentralisé est destiné à enregistrer instantanément les demandes de soldes effectués par les clients, qui seront ensuite traitées par la Banque centrale d’Argentine.

Selon Diego Gutiérrez Zaldivaz, PDG d’IOV Labs, le projet cherche avant tout à offrir une meilleure traçabilité des échanges bancaires à travers un réseau interdépendant et infalsifiable. Si le projet pilote aboutit est une réussite, il sera déployé à grande échelle auprès des banques commerciales du pays.

Diego Gutiérrz Zaldivaz est convaincu que la Blockchain jouera un rôle non négligeable pour révolutionner les pratiques habituelles dans le secteur bancaire. D’ailleurs, la mise en oeuvre de la nouvelle solution Blockchain

« permettra de construire un écosystème intégral et collaboratif en accord avec les avancées technologiques modernes actuelles et à la hauteur des systèmes financiers les plus innovants au monde ».

D’autres applications de la Blockchain

La société IOV labs exploite également une autre solution Blockchain baptisée Gasnet. Cette innovation permet au fournisseur de gaz basé en Argentine Gasnor d’enregistrer les demandes et les réclamations provenant des clients sur un système décentralisé. Ainsi, grâce à la mise en oeuvre de la technologie Blockchain, la compagnie Gasnor réduit les délais de traitement de nouvelles installations de gaz.

« La solution Gasnet permettra de rationaliser nos processus, de réduire les coûts, d’améliorer les délais de commercialisation et surtout de fournir une bien meilleure expérience utilisateur », a commenté le PDG de Gasnor, Carlos Amín.

La startup IOV Labs (Internet of Value) multiplie ainsi les efforts pour construire de nouvelles plateformes Blockchain peu coûteuses qui ambitionnent de bouleverser la tradition des grandes entreprises en termes de procédure commerciale.

à lire aussi :  La Thaïlande utilise la technologie Blockchain pour suivre ses productions agricoles

Que pensez-vous de l’utilisation de la Blockchain dans le secteur bancaire argentin ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X