L’Arch Mission Foundation et SpaceChain envoient – litérallement Wikipedia en orbite avec la Blockchain

L’Arch Mission Foundation et SpaceChain envoient – litérallement Wikipedia en orbite avec la Blockchain

Actualités
19 février 2019 par Xavier

SpaceChain, une plateforme spatiale communautaire qui associe les technologies spatiales avec la technologie Blockchain, a signé un partenariat avec l’Arch Mission Foundation au sein d’un réseau satellite. Deux nœuds blockchainisés à base de nanosatellites sur des fusées chinoises Long March ont été envoyés en orbite en février et octobre 2018. Le succés de la mission a été confirmé le 1er février.

Sauvegarder des données en orbite autour de la Terre

Jeff Garzik, le cofondateur et directeur de la technologie de SpaceChain a déclaré dans un communiqué de presse :

« Le service de porte-monnaie à froid (cold wallet) multi-signature – une application développée par les ingénieurs de SpaceChain pour tester le nœud spatial – prouve que la technologie est une solution potentielle de cybersécurité pour l’industrie de la Blockchain. »

La bibliothèque d’Arch contenant une copie complète de l’encyclopédie en ligne Wikipedia aurait été envoyée en orbite au mois d’octobre. Il s’agit de la fusée CZ-4B Y34 qui découle du centre de lancement de satellites Taiyuan à Xinzhou, une région chinoise.

Nova Spivack, le cofondateur de la Fondation Arch Mission a commenté :

« La bibliothèque orbitale sur le satellite de SpaceChain est le début d’un anneau de données de sauvegarde en orbite autour de la Terre, et constitue la première archive extraterrestre et la première étape dans l’établissement d’autres bibliothèques Arch qui préserveront le savoir et la culture humaine. »

« Grâce à une réplication massive autour du système solaire, nous serons en mesure de garantir que les bibliothèques d’archives ne seront jamais perdues, même dans des millions ou des milliards d’années à venir. »

Une bibliothèque sur la lune ?

La fusée Falcon Heavy de SpaceX a déjà transporté un roadster Tesla avec un disque de quartz comptant la trilogie de Fondation, une œuvre de science-fiction écrite par Isaac Asimov en 2018.

à lire aussi :  Le Bitcoin (BTC) peut atteindre 40 000 dollars en 5 mois

La prochaine étape serait de lancer une bibliothèque lunaire. La fondation s’est associée à la firme israélienne SpaceIL dans cette optique. Affaire à suivre.

Que pensez-vous de ce lancement de bibliothèque en orbite réalisé avec l’aide Blockchain ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X